La pédagogie Montessori fait beaucoup parler d’elle… et pour cause ! Elle se base sur l’observation des capacités et des besoins psychiques et physiques de l’enfant : ce dernier est au centre de son propre apprentissage, afin d’assurer son développement intellectuel, moral et spirituel. Alors, est-ce que cette méthode représente-t-elle un véritable avantage dans l’apprentissage de l’anglais ?
L’anglais : un outil pour se développer et découvrir le monde
La méthode Montessori a pour but de préparer l’enfant à devenir un adulte responsable et équilibré. On cherche à lui faire comprendre le monde et la vie dans toute sa complexité, et de développer son rapport aux autres. Un développement personnel et une pédagogie de sociabilité avec lesquels l’apprentissage de l’anglais colle parfaitement !
Les enfants qui apprennent une seconde langue très tôt sont plus portés à développer les qualités dites “Montessori” : acuité d’esprit, résolution des problèmes, aisance sociale, … En 2017, la doctoresse Ellen Bialystok de l’Université de York au Canada, dans son étude sur les enfants bilingues, explique que l’apprentissage d’une deuxième langue aux enfants en bas-âge “est une expérience importante qui a le pouvoir d’influencer la trajectoire et l’efficacité du développement des enfants”.
Apprendre par le jeu, ou l’anglais rendu “plus fun”
La pédagogie Montessori prend aussi en compte l’âge : de 0 à 3 ans, il considère l’enfant comme un “embryon spirituel” ; de 3 à 6 comme un “esprit absorbant”… En anglais aussi, on fait attention à une période appelée “période critique” (de 2 à 8 ans), où le cerveau de l’enfant est plus enclin à absorber les connaissances. Selon la science, l’enfant de 2 à 5 ans apprend via les stimuli, ses sens sont bien plus développés que n’importe quel adulte. Jusqu’à 6 ans, l’enfant discerne des sons qui lui échapperont ensuite : c’est cette capacité qui lui permettra d’acquérir une prononciation parfaite. Cette sensibilité toute particulière encourage l’utilisation du jeu pour l’apprentissage ; et ça, Maria Montessori l’avait déjà bien compris.
Pour Maria Montessori, il faut “donner l’envie d’apprendre” à l’enfant, plutôt que de lui imposer un rythme préétabli. Or, chez Arnie’s, l’apprentissage de l’anglais se base sur le jeu et sur le fait de s’amuser d’abord, pour apprendre ensuite. Toujours selon M.Montessori, on satisfait la curiosité naturelle de l’enfant en lui faisant découvrir des comptines, des images…
Au-delà de l’âge, toutefois, on peut continuer d’apprendre en s’amusant même en étant ado : en regardant des films et des séries en version originale ou même en faisant… Un escape game ! On vous en dit plus ici.
Mais alors… L’anglais Montessori, en quoi ça consiste ?
S’il n’existe pas une seule méthode, celles que l’on retrouve souvent passent par des activités thématiques imagées par des vignettes de couleurs selon la longueur et la difficulté des mots appris ; associer le mot à l’image… On se focalisera sur la progression de l’enfant et sur son envie d’apprendre : s’il a envie de savoir comment on parle de la savane en anglais, le professeur lui donnera les outils pour apprendre le vocabulaire des animaux, de la nature…
De manière générale, l’anglais dit “Montessori” prend en compte le fait que certains enfants auront besoin de passer plus de temps sur les activités orales, d’autres sur la lecture et d’autres sur l’écriture ; bref, que chacun évolue à son rythme… et en s’amusant, s’il-vous-plaît !
En attendant, vous retrouverez de quoi faire découvrir cette pédagogie à votre enfant tout en lui apprenant l’anglais grâce à des cahiers d’activités, des jeux…
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